Road Trip – Normandie

Depuis plusieurs années, mes parents parlaient de se rendre en Normandie pour voir le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement. Pour leurs 30 ans de mariage, je leur ai offert un bon pour un week-end en amoureux dans la région mais celui-ci s’est finalement transformé en road trip familial. Nous sommes partis début juin et c’est une période que je conseille car la météo est agréable et ce n’est pas encore la haute saison touristique.


JOUR 1 – Jumièges, Étretat & Le Havre

C’est vers le milieu de matinée que nous sommes partis en direction de Jumièges et de son Abbaye. Ce qu’il reste de cette dernière est absolument magnifique et on comprend mieux son titre de « plus belle ruine de France ». Elle est entourée d’un énorme jardin et à l’arrière, on retrouve le Logis abbatial qui abritait une exposition photographique mettant en avant le talent de Corinne Mercadier.

DSC03236-compressorDSC03262-compressor

Nous avons ensuite rejoint la côte et plus précisément Étretat. Du village, on peut apercevoir la chapelle Notre-Dame de la Garde dominant une colline (accessible en voiture) à droite et d’imposantes falaises sur la gauche. Nous nous sommes d’abord lancés dans l’ascension menant aux falaises. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures mais le panorama en vaut définitivement la peine.

DSC03331-compressorDSC03360-compressorDSC03361-compressorDSC03348-compressorDSC03358-compressorDSC03402-compressor

Vers 19h nous avons quitté Étretat pour nous rendre au Havre où nous avons déposé nos valises au Nomad Hotel Le Havre (chambres petites mais fonctionnelles) avant de nous diriger vers le restaurant L’Arcade Portugaise, un charmant restaurant portugais où nous avons dégusté un excellent plat appelé « carne de porco à alentejana ». La météo était clémente et idéale pour une promenade digestive en bord de mer avant un repos bien mérité.

20170602_210515-compressor


JOUR 2 РHonfleur, Bayeux & Les Plages du D̩barquement

Après un petit-déjeuner copieux (on n’a que le bien qu’on se fait 🤤), c’est à Honfleur que nous nous sommes rendus. Nous y sommes restés une petite heure à peine mais la ville et son joli port de pêche valent le détour. Après avoir également visité l’Église Saint-Léonard, nous avons rejoint le grand bassin et ce dernier est sans hésitation l’un de mes coups de cœur !

DSC03426-compressorDSC03430-compressor

Nous avons traversé l’impressionnant Pont de Normandie pour nous rendre à Bayeux, connu pour son imposante cathédrale et sa tapisserie, où nous nous sommes promenés avant de profiter d’une balade à bord du P’tit train de Bayeux.

DSC03462-compressorDSC03472-compressorDSC03487-compressor

Nous avons ensuite roulé en direction de la côte et plus précisément, des plages du débarquement. Nous avons d’abord vu Juno et Gold Beach. Avant de nous rendre à Omaha Beach, nous avons visité le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, un lieu particulièrement intense. Après un arrêt à notre hôtel, les Villas d’Arromanches, nous sommes repartis en direction d’Utah Beach où nous pensions manger puis observer le lâcher de lanternes en mémoire des soldats américains disparus le 6 juin 1944. Alors certes, il y avait bien un restaurant mais il était fermé et étant donné l’heure (pratiquement 22h), les établissements de la région ne souhaitaient plus nous accueillir. C’est par hasard que nous sommes arrivés au restaurant Les Ponts d’Ouve où nous avons mangé à la bonne franquette.

DSC03551-compressorDSC03524-compressorDSC03570-compressorDSC03587-compressor


JOUR 3 – Le Mont-Saint-Michel & Saint-Malo

Après 140 km depuis Arromanches-les-Bains, nous avons commencé à apercevoir le Mont-Saint-Michel. Pour rejoindre le sommet, il faut s’armer de patience et de courage. Une fois en haut, nous avons opté pour la visite de l’Abbaye sans guide. Elle a duré environ 2 heures et autant vous dire que ça valait le coup. Les photos parlent d’elles-mêmes… Que ce soit la baie, les remparts ou l’Abbaye, tout au Mont-Saint-Michel vaut le détour.

DSC03684DSC03700DSC03725DSC03751DSC03754DSC03784DSC03814DSC03827

Fin d’après-midi, après plusieurs heures passées à arpenter ce petit paradis, nous sommes allés jusqu’en Bretagne, à Saint-Malo. Après une balade intra-muros et le long des remparts, un bon repas au Café de Saint Malo ponctué par un traditionnel Kouign Amann, nous avons eu la chance d’assister à un magnifique coucher de soleil.

DSC03854-compressor20170604_203518-compressorDSC03864-compressorDSC03867-compressor

Cette nuit-là, nous avons dormi à l’hôtel Mercure Mont-Saint Michel que nous avons apprécié. Notez que la navette gratuite pour rejoindre le Mont s’arrête juste en face de l’hôtel ce qui nous a permis de nous y rendre de nuit, en revenant de Saint-Malo. Ce jour-là, un rêve s’est réalisé! C’est un souvenir dont on parlera longtemps.

20170604_230508


JOUR 4 – DEAUVILLE

Avant de rentrer, nous avons opté pour un détour par Deauville et une jolie promenade sur les planches, nous donnant l’impression de marcher sur les pas d’une multitude de grands noms en même temps.

DSC03895-compressorDSC03887-compressorDSC03904-compressor


Au total, durant ces 4 jours, nous avons parcouru plus de 1 600 km, fait plus de 700 photos et ramené tout autant de souvenirs. Nous avons aimé chaque endroit et j’espère que ce petit article vous aura donné envie de prendre la route. N’hésitez pas à indiquer en commentaires si vous avez déjà visité l’une de ces villes et ce que vous en avez pensé 😃.

2 réflexions sur “Road Trip – Normandie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s