13 choses à faire quand rien ne va ðŸ™„

Hola 😘

Il arrive parfois qu’un petit quelque chose déclenche une rupture en nous, un moment où on finit par reconnaître que quelque chose ne va pas ou plus. C’est alors qu’on se sent dépassé, emprisonné, déprimé, et bien d’autres sentiments négatifs. Il n’y a malheureusement pas de remède miracle et même les plus positifs d’entre nous ont leurs « bas ».

Cependant, il est possible de réagir vite et bien pour que ces moments ne durent pas ou que la transition vers de plus grandes réflexions se fasse en douceur. Je vous propose ici quelques pistes (ce que j’appelle le « First Aid Kit » du moral dans les chaussettes) qui sont faciles à mettre en place et vous permettront de faire face dès le premier « rien ne va ». Elles sont facilement réalisables et ne nécessitent pas beaucoup de réflexion. Elles sont là pour aider à se retrouver et surtout à se recentrer sur soi dès les premiers signes de déprime.

 

Blog - Blanc

 

1. Prendre un bain chaud

C’est pour moi le moment de relaxation ultime. J’allume une bougie que je place sur le bord de la baignoire à mes pieds, je mets une tonne de savon dans l’eau pour un maximum de mousse et je fini par glisser un essuie sous ma nuque. Testé pas plus tard que la semaine dernière, j’ai filé directement au lit après et j’ai dormi comme un bébé.

Il parait même qu’on y brûle des calories. Sans rien faire. Si si. Si ça ce n’est pas une bonne raison de s’y glisser…

2. Dormir

Notez que le manque de sommeil a plusieurs effets néfastes sur notre santé. Pour passer de bonnes nuits et me sentir reposée, je fais attention à trois choses. La première c’est de bien aérer la chambre. La seconde est de dormir entre 7h et 9h (il vous faudra trouver le timing qui vous convient le mieux). Finalement, je ne regarde pas d’écran 2 heures avant d’aller dormir.

#Mytho. Ok, j’ai un peu du mal avec le troisième point mais il m’a été recommandé par mon médecin alors je partage.

3. Se faire chouchouter

Identifiez ce qui vous ferait vraiment plaisir. Est-ce un massage ? Une jolie manucure ? Peut-être vous êtes-vous dernièrement transformé en ours brun ? Concrètement, prenez rendez-vous et laissez-vous faire.

Personnellement, mes deux adresses préférées sont Le Boudoir à Genappe et Vert Bien-Être à Ottignies (également sur Namur).

4. Se promener

Si le temps le permet, sortez ! Surtout ne restez pas entre vos 4 murs toute la journée. Faites le plein de lumière et surtout d’air. Une fois dehors, prenez de grandes inspirations et expirez tout ce qui vous déprime et vous tracasse.

5. Bien s’entourer

L’essentiel est, en fait, de vous éloigner des personnes qui sont toxiques pour vous et de vous entourer uniquement de celles qui vous veulent du bien. Si des personnes vous rappellent votre moment de rupture ou vous font ressentir (même involontairement) des choses négatives, éloignez-vous quelques temps. Si nécessaire, exprimez clairement votre besoin d’air.

Contactez les êtres chers et dites-leur que vous souhaiteriez planifier un moment avec eux. Rien de tel que ses proches (j’y inclus bien entendu les Amis qui sont pour moi un pilier essentiel) pour rire un bon coup et se rappeler le bonheur intense que représentent ces moments passés ensemble.

6. Passer du temps avec un animal

Si vous aimez les animaux, ce tuyau est pour vous. Si vous avez des animaux, passez du temps avec eux. Faites-leur des câlins, parlez-leur et ne faites pas attention au temps. Focalisez-vous sur le moment et ne pensez à rien d’autre.  Si vous n’avez pas d’animal, rendez visite à quelqu’un qui en a. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

7. Rire

Parce que ça aide à diminuer la pression artérielle, relaxer le corps et booster le système immunitaire ! Pourquoi se priver ? Vous pouvez facilement trouver des vidéos sympas sur Youtube (cliquez ici pour voir ma préférée) et profiter d’un moment entre amis pour rire de vos dernières (més)aventures.

8. Écouter de la musique

Concrètement ici, je ne vous serai d’aucune aide. Bon ok, j’essaie quand même. Personnellement, j’adore les trucs bien commerciaux qu’on peut chanter (ou essayer parce qu’essayer c’est réussir, non ?) et sur lesquels on peut se secouer. Je vous mets ici mon top 5 du moment (sans les chiffres parce que bon faut pas pousser). Le premier qui rigole a perdu. Je déconne, éclatez-vous !

* Becky G – Mayores ft. Bad Bunny

* Jason Derulo – If I’m Lucky Part 2

* Camila Cabello – Havana ft. Young Thug

* Shakira – Perro Fiel ft. Nicky Jam

* Dimitri Vegas & Like Mike vs David Guetta feat. Kiiara – Complicated

9. Faire du sport

Venant de la grande sportive que je suis #Ironie, c’est un peu curieux je sais. Ceci dit, une bonne séance de yoga n’a jamais fait de mal à personne. Si ce n’est pas pour vous, pensez à n’importe quel sport ou activité qui vous fait du bien et foncez.

10. Regarder des séries

#Prudence. Je ne sais pas vous mais moi et les séries = 💗 💗 💗. Cependant,  je vous conseille de ne pas commencer par là ou en tout cas de ne pas faire que ça (et pas avant de dormir si vous avez suivi).

Je suis moi-même une fana de séries (Game of Thrones, Grey’s Anatomy, Scandal, Pretty Little Liars, Empire, etc. – j’arrête là sinon on est encore là demain) mais lorsque j’ai ressenti que ça n’allait vraiment pas, elles ne m’ont pas vraiment aidé. Oui, ça fait du bien de se taper dans le canapé avec son chocolat/paquet de chips/paquet de frites mais le lendemain c’est mal au ventre, boutons sur le visage et culpabilité. Bref, on pense d’abord aux autres points.

11. Manger équilibré

Se sentir mieux passe aussi par le fait de prendre soin de son corps en le nourrissant correctement. Histoire que ce ne soit pas une corvée, faites-vous d’abord un bon gros kiff : votre plat préféré + dessert favori ! Maintenant que c’est fait, on passe aux choses saines. Faites le plein de fruits et de légumes et buvez beaucoup d’eau.

12. Faire quelque chose qui vous rende vraiment heureux

Au quotidien, identifiez les choses (petites & grandes) qui vous font du bien, vous font sourire ou vous font oublier tout le reste. Notez-les dans un carnet et retournez y jeter un coup d’œil de temps en temps pour vous faire plaisir.

13. Dire non

Accordez-vous un peu de temps off. Dites non aux propositions qui ne vous attirent pas, ne vous sentez pas obligé de faire quoique ce soit. On a tendance à dire oui pour faire plaisir ou parce qu’on se sent obligé mais j’ai envie de vous dire : STOP. Si vous avez craqué ou êtes sur le point de, il est grand temps de penser à vous.

 

Ces petites astuces m’ont été d’une aide précieuse et j’espère qu’il en sera de même pour vous. N’attendez pas que tout « s’écroule » autour de vous pour penser à vous et à ces petites choses qui font du bien. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive et je vous invite à partager vos tuyaux.

4 réflexions sur “13 choses à faire quand rien ne va ðŸ™„

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s